corrigé : Distinguez classes sociales et groupes de statut dans l’approche wéberienne (EC1)

corrigé de Filipe De Oliveira

Max Weber (1864-1920) analyse la société allemande à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Il propose une analyse multidimensionnelle de la stratification sociale c’est-à-dire qu’il considère qu’il y a différentes hiérarchies sociales selon les domaines où on se trouve.

Si on observe la société avec le regard de l’économiste, alors on peut repérer des ensembles d’individus qui partagent un même mode d’existence, un même niveau de revenu et de consommation, un même niveau de propriété. Le chercheur constitue des regroupements qu’il nomme des « classes sociales » et qui sont composés d’individus ayant les mêmes « chances de vie » (consommation, accès à la propriété, mobilité sociale). Ainsi, il distingue 4 classes sociales : la classe ouvrière, la petite bourgeoisie (petits artisans, commerçants), les intellectuels et les techniciens sans possessions (employés de commerce, techniciens, fonctionnaires) et la classe possédante. Weber a une vision nominaliste des classes : les classes n’existent que pour le chercheur, pas forcément pour les individus. Les classes sont des catégories sociales et non des groupes sociaux.

Si on observe la société avec le regard du sociologue, alors on peut repérer d’autres hiérarchies sociales. En particulier, certains groupes sociaux se distinguent en termes de prestige et d’honneur, ils forment une communauté de vie. Il les appelle « groupe de statuts ». Certains groupes ont beaucoup de prestige, de part leur naissance (comme la noblesse) ou leur profession (les médecins, les notaires, les officiers) ou leurs titres (grandes écoles). D’autres groupes, au contraire, font l’objet d’une réprobation sociale (les roms…). Les groupes de statuts se repèrent et se distinguent par leurs styles de vie qui les hiérarchisent symboliquement.

En conclusion, les classes sont donc plus des catégories sociales, alors que les groupes de statuts sont des groupes sociaux. Les classes se définissent à partir d’une hiérarchie proprement économique, c’est le pouvoir sur le marché (capacité à accéder à la propriété des moyens de production, à consommer), alors que les groupes de statuts se définissent à partir d’une hiérarchie proprement sociale liée au prestige que chacun accorde aux autres.

Publicités

A propos filipe de oliveira

Professeur de Sciences Économiques et Sociales (SES)
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

SneakersFemme Biagiotti Laura Laura Biagiotti